Inauguration

Inauguration de l'école Marie Louise Rostagnat le 5 août 2011, à Manta

Une dizaine de membres de la famille Rostagnat étaient spécialement venus de France pour inaugurer le premier bâtiment de l'école ainsi que quelques amis français et italiens interessés par le projet.

Tout le village était là : les autorités civiles, l’imam au côté du cathéchiste, des amis séminaristes, des religieuses de la région et du Togo voisin, et les parents d’élèves.

Toute laïque que soit l'école, la bénédiction du prêtre s'est imposée dans le contexte local. En Afrique la religiosité est partout et le Bénin s'illustre par coexistence pacifique des différentes religions (animistes, chrétiens, musulmans...)

 ... et bien sûr les enfants, qui nous régalèrent avec un spectacle préparé avec leurs maîtresses au beau milieu de leurs vacances.
Quelle émotion pour nous d’entendre chanter « Mon chapeau, il a quatre bosses », « A l’école Rostagnat on travaille, on travaille » et « Au revoir les amis, l’année prochaine nous nous reverrons » !

La distribution des prix aux meilleurs élèves – souvent des filles – était très attendue : sacs à dos et ballons de foot furent très appréciés.

Ensuite, un grand banquet fut servi dans l’école. En ce temps de "soudure" alimentaire, alors que les récoltes ne sont pas encore faites et que les greniers à grains se vident, ces modestes agapes ont réjoui les estomacs et les cœurs.

 

photo-benin-051.jpg

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site